PROGRAMMATION A PARTIR DE JUIN 2020

EN COURS DE CREATION

POLYTERRANEA
Joutes polyphoniques mediterranéennes
entre Corse et Croatie

Chant et Musique

 9 artistes 

 SUR SCÈNE 

RENCONTRE VOCALE AU SOMMET


Véritable bouquet polyphonique offert au public, POLYTERRANEA vous fera découvrir deux des plus belles traditions polyphoniques du bassin méditerranéen.

Ce concert prendra la forme de joutes vocales avec des chants de chaque tradition qui illustrent les différents moments de la vie (chants de travail, chants de cérémonies, d'exil), des chants sacrés, ou encore des chants qui célèbrent le vin, la patrie, la mer ou l'amour..

Toutes deux sont des polyphonies traditionnellement masculines, et la qualité des voix est le premier élément commun qui apparaît à l’écoute de ces deux polyphonies représentant des régions et des cultures musicales méditerranéennes très différentes.

Le concert s'attachera à faire découvrir les sonorités particulières de la voix utilisées dans ces pays, et les jeux vocaux spécifiques.

Dans les polyphonies corses, initialement créés par des bergers, les paroles avaient pour but de raconter des faits de la vie quotidienne, avant de devenir une réelle tradition culturelle. La quinte (intervalle de cinq notes) y est répandue.

La paghjella est une des formes du chant polyphonique traditionnel. C’est le chant de fête par excellence car on l’entonne durant toutes les manifestations festives (fêtes patronales, banquets, noces etc.)

L'image des chanteurs de paghjella disposés en demi-cercle, le bras passé parfois sur l'épaule du voisin, la main à l'oreille (soit pour écouter les autres chanteurs, soit pour mieux entendre son propre chant), est désormais connue du monde entier.

Moins connue, La klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie, (Croatie méridionale) a été inscrite en 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Bien souvent en Croatie également, les chanteurs se tiennent par l’épaule en demi-cercle. Le premier ténor lance le chant, suivi par les autres. Le but principal est de parvenir à la meilleure fusion possible des voix. Techniquement, les chanteurs de klapa expriment leur humeur par un chant ouvert, guttural, nasal, à mi-voix, en voix de fausset, en général dans une tessiture élevée. Un autre trait de la klapa est la capacité de chanter librement, sans notation écrite. Les détenteurs et les praticiens sont des amateurs de talent qui héritent de la tradition de leurs prédécesseurs. Leur âge varie, de nombreux jeunes chanteurs se trouvant aux côtés de leurs aînés. Dans la « klapa traditionnelle », la transmission des connaissances se fait oralement.

Les principaux traits de caractère de ce type de chant sont l'harmonie et la mélodie ; le rythme est très rarement rapide.

 GALERIE PHOTO 

 DISTRIBUTION 

9 chanteurs :

CORSE :

Benedettu Sarocchi : Chant et Cetera

Jean Pierre Pieve : Chant et Guitare
Paul André Fattaccini : Chant et Guitare

CROATIE :
Marko PECOTIC

Marko LASIC

Teo BIKIC
Zvonimir KOVACIC

Ante BLAZEVIC

 © Sons du monde 

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram