top of page

FOLIES BAROQUES
Mathieu Salama - Airs des Castrats

logo radio classique.png
 
Coup de Coeur Radio Classique
pochette de disque.jpg

 3 artistes 

 SUR SCÈNE 

FOLIES BAROQUES est un récital rare du répertoire baroque.


Emotion, joie et partage avec le public sont le fil rouge de ce voyage musical.

Mathieu Salama a souhaité à travers ce concert rendre la musique baroque accessible à tous.
Pour cela il va tisser un lien complice avec le public, en le faisant participer lors de moments de chants interactifs.
Les explications qui ponctuent le récital vont aussi éclairer l’auditeur pour l’impliquer dans ce joyeux voyage à travers le temps et lui faire découvrir l’univers énigmatique et fascinant des castrats, et le répertoire de ces sublimes "voix d'anges".

 


Les Castrats, avec leur tessiture si particulière, ont marqué le XVIIe et le XVIIIe siècle par la limpidité de leur timbre de voix.

Véritables symboles de la pureté et de l’esthétique musicale du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.

Peu d'artistes sont aujourd'hui capables de vous envoûter comme un Farinelli.
Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si singulière, aux inflexions parfois étranges, va rendre aux castrats un hommage exceptionnel durant ce concert.
Il fait revivre le répertoire d'arias, d'airs sacrés et d'airs d'opéra, composés pour les grands castrats par les plus grands maitres de l’époque baroque (Haendel, Caccini, Caldara, Porpora, Bach, Purcell)

 

Les hommes ont souvent cherché dans les instruments des sonorités proches de la voix humaine.
L’alchimie de la voix de Mathieu Salama avec les proximités des sons de la viole de Bruno Angé et du théorbe d'Olivier Pelmoine est une expérience musicale unique.

 DISTRIBUTION 

Mathieu Salama : Contre-ténor

Imprégné de musique classique et de théâtre dès son plus jeune âge, Mathieu Salama s’est initié au chant, au piano et à la guitare pendant près de 7 ans au conservatoire de Livry-Gargan.

Il y a 20 ans, il fonde l’école de musique CrescendoArt à Paris, et se consacre principalement à l’enseignement du chant en créant sa propre méthode « Fasila ».
Lors d’un concert à Venise, il décide de dédier sa carrière au chant lyrique.  Il se forme avec les meilleurs enseignants et croise la route de Nicole Fallien, professeur du célèbre Philippe Jaroussky.
Avec son soutien, Mathieu décide de devenir chanteur contre-ténor.

Depuis il s’est formé avec Robert Expert, Christophe Carré et Gerard Lesnes et s’est produit en tant que soliste contre ténor sur de nombreuses scènes, accompagné d’un ensemble de musiciens spécialisé dans les œuvres du répertoire de musique ancienne.
En 2018 il a été Coup de cœur de Radio Classique pour son CD «Hommage aux Castrats ». Mathieu Salama s'est produit en tant que soliste dans de très nombreux espaces prestigieux (Cathédrale Sainte-Réparante, Eglise de la Madeleine, Château de Maisons-Lafitte, Château d’Ecouen, Les Billettes, Oratoire du Louvre, Église Américaine, Église Saint Roch, Palais Lascaris , salle Cortot Paris, Église Saint-germain-des-prés…).
Il a également été l'invité de Sébastien Thomas sur France 3, et a obtenu le second prix au concours de chant international « Les Clés d'Or ».

 

Olivier Pelmoine : Théorbe , guitare baroque

Avec plus de cinq cent concerts à son actif, le guitariste et théorbiste Olivier Pelmoine  s’est inventé un parcours singulier nourri de ses expériences multiples.
Concertiste éclectique et pédagogue passionné, diplômé du Conservatoire National Supérieur et de l’Ecole Normale de Musique à Paris, il est actuellement professeur au Conservatoire National de Région de Dijon et à l’École Supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté.
Fondateur de l'association "Cordes d'Or", il est également directeur artistique du festival "Guitares à Dijon". Dédicataire de nombreuses œuvres, fruits des rencontres et des échanges qu’il tisse avec de nombreux compositeurs actuels, Olivier Pelmoine enregistre en solo et en duo six albums (label Skarbo) salués par la critique internationale.

 

Bruno Angé : Gambiste

Conteur, riche d’une expérience dans des domaines musicaux très variés (jazz, chanson française, symphonique) , diplômé en contrebasse du conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, Bruno Angé se consacre entièrement à la Viole de Gambe depuis les années 2000 et partage sa passion avec enthousiasme.
Impliqué dans le développement de l’accès à la musique pour tous, Bruno Angé fonde l’association CADENZA et développe des projets de fanfares, d’organisation de concerts commentés, et d’interventions dans les écoles.
Il a à cœur de faire connaître la viole de Gambe et se produit dans des lieux porteurs pour l’instrument (chapelles, églises, châteaux, performances dans des ateliers d’artistes).
Bruno initie le projet « La viole de gambe chez … ce soir » en se produisant chez les particuliers à travers toute la France.

 GALERIE PHOTO 

 VIDÉO 

 EXTRAIT AUDIO 

Tu ch'hai le penne amore - M.SALAMA
00:0000:00
Savegliatevi nel core - M.SALAMA
00:0000:00
Nal cor piu nom mi sento - M.SALAMA
00:0000:00
Ave Maria de Caccini - M.SALAMA
00:0000:00
bottom of page